Zone d’intervention Couëron et les communes limitrophes : St Herblain, Sautron, St Etienne de Montluc, Indre, Orvault, Vigneux

Zone d’intervention Couëron et les communes limitrophes :
St Herblain, Sautron, St Etienne de Montluc, Indre, Orvault, Vigneux

Comment tailler une haie?

9 Sep 2021 | jardinage / Espaces verts

Cet été 2021, particulièrement pluvieux, a favorisé la pousse de vos végétaux et vous vous demander comment tailler une haie ? Voici nos conseils avisés pour le réaliser vous-même ! 

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour déléguer cette tâche qui peut s’avérer complexe et physique, nous serions ravis de nous en occuper pour vous ! Pour obtenir un devis 100% gratuit, prenez contact avec nous au 0251800994 ou bien par mail à contact@adclic-services.com.

 

Comment tailler une haie : la réglementation

 

Avant toute chose, voici nos conseils légaux concernant la hauteur de votre haie. Celle-ci dépend de sa distance de plantation par rapport à votre limite de propriété. Si le tronc principal de votre haie est situé à moins de 2 mètres de votre clôture, elle ne devra pas dépasser 2 mètres de hauteur. Cette réglementation concerne touts les types de haies : conifère, thuya, laurier, caduc et persistant. Si elle venait à franchir cette limite, vos voisins seraient susceptibles de vous demander de les tailler expressément. Afin de limiter toutes sources de conflit avec votre voisinage, nous vous conseillons d’y prêter attention régulièrement et d’effectuer plusieurs tailles par année. Plus bas, nous vous indiquerons les périodes conseillées pour ce faire.

 

Les intérêts de la coupe

 

Tailler votre haie vous permettra d’en retirer de nombreux avantages. 

En effet, il peut parfois vous sembler que les coupes des arbustes sont drastiques. Mais cette technique, si elle est réalisée en respectant la variété et le stade de croissance des végétaux, leur est bénéfique. C’est une étape qui leur est même nécessaire pour générer de nouvelles pousses. Après quelques mois, vous obtiendrez un résultat plus harmonieux, avec une haie dense, étoffée et uniforme. 

Votre haie, en plus de délimiter votre propriété, formera ainsi une protection contre le vent, limitera le vis-à-vis et vous permettra de passer de bons moments au jardin, notamment aux beaux jours. 

Une mauvaise taille pourrait creuser certains espaces de votre haies et le résultat serait peu esthétique. Il s’agit d’une démarche technique et précise que nos jardiniers experts connaissent parfaitement. Ci-dessous, découvrez quelques conseils si vous souhaitez la réaliser vous-même.

 

Les équipements pour la taille 

 

Avant de vous demander comment tailler une haie, sachez que vous devez toujours vous munir d’équipements de protection individuels : gants épais, chaussures de sécurité et lunettes et protection. Si vous souhaitez réaliser une taille en hauteur, nous vous recommandons d’installer un petit échafaudage plutôt que d’utiliser une escabeau qui serait moins stable. 

Pour la taille manuelle, un sécateur, une cisaille et éventuellement une scie arboricole vous seront utiles. Cependant, il vous sera fastidieux de tailler vos haies les plus imposantes avec ce type de matériel. Dans ce cas, un taille-haie, thermique ou électrique, avec un bras télescopique pourra vous faciliter la tâche, notamment pour effectuer une coupe horizontale.

Astuce : avant de procéder à la taille de vos haies, mettez une bâche au sol. Les branches coupées tomberont dessus et il vous sera bien plus facile de les ramasser pour l’évacuation des déchets !

Le calendrier de la taille

 

Pour l’entretien de vos haies, nous vous conseillons d’effectuer 2 tailles par an. La première aura lieu en fin d’hiver et la seconde en automne. Il est important de respecter ce calendrier pour favoriser la cicatrisation et la repousse rapide des végétaux. Afin de ne pas nuire aux oisillons et respecter la biodiversité, la Ligue pour la Protection des Oiseaux recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars à la fin du mois de juin. 

ADCLIC Services et ses experts 

 

Pour être sûr d’obtenir un résultat impeccable, faites appel à nos experts. Nos jardiniers, familiers avec la taille des thuyas, cyprès, buis et autres arbustes vous permettront d’obtenir une haie linéaire ou naturelle en fonction de la finition que vous souhaitez. Pour plus d’informations, visitez notre page internet à ce sujet en cliquant ici.

Je vous propose de venir directement dans votre jardin pour éditer gratuitement et sous 48h un devis adapté à vos attentes ! 

Contactez-nous !

Facebooktwitterlinkedinmail
Arnaud Delrot

Arnaud Delrot

Dirigeant ADCLIC Services

Originaire de Lille, j’ai créé l’entreprise ADCLIC Services à Couëron en 2007. L’efficacité et la proximité guident chacun de mes choix. J’ai à cœur de connaître tous mes client.e.s et intervenant.e.s afin que les prestations ménage et jardinage que je propose soient toujours sur-mesure et fidèles à leurs attentes !

Suivez nous !

On recrute !

recrutement ADCLIC Services

Ménage / Repassage

devis menage repassage

Jardinage

devis jardinage